Protection Structurelle en Alu

Afin de réaliser une protection solaire optimale, on peut aussi choisir parmi une large gamme de systèmes en aluminium fixes ou orientables.

On peut choisir des auvents horizontaux placés au-dessus des fenêtres. Ces auvents offrent un ombrage appréciable pendant les mois d’été sans gêner la vue vers l’extérieur et en hiver, lorsque le soleil est bas dans le ciel, ils laissent pénétrer la chaleur agréable des rayons du soleil.

Une autre option est le choix de lames en aluminium fixes ou orientables qui sont placées verticalement devant les fenêtres et fixées à une structure porteuse ancrée dans la façade.

structureg

Protection solaire structurelle horizontale

Les auvents horizontaux de protection solaire placés au-dessus des fenêtres orientées au sud offrent une solution idéale pour empêcher l’impact des rayons du soleil tout en préservant la vue vers l’extérieur.
En été lorsque le soleil est haut dans le ciel, ils offrent la protection idéale contre la surchauffe. En hiver par contre, lorsque le soleil est bas, ils laissent pénétrer la chaleur bienfaisante à l’intérieur. Ces auvents ne demandent en plus pratiquement pas d’entretien.

Avancée conseillée de l’auvent

Pour obtenir un résultat optimal avec votre auvent, il est important de bien adapter l’avancée à la situation réelle. L’orientation de votre façade et la hauteur de la fenêtre à protéger sont des éléments cruciaux. Les dimensions de l’auvent que Renson® vous conseille dans le tableau ci-dessous sont calculées de manière à retenir 75 % des rayons du soleil pendant l’été.

Les valeurs conseillées pour l’avancée d’un auvent sont en fonction de :

  • La hauteur de la fenêtre HF
  • L’orientation de la façade

Protection solaire structurelle verticale

Si vous désirez en plus de la protection solaire en été, lutter contre une luminosité dérangeante pendant toute l’année, la protection solaire verticale vous apporte la solution. A des emplacements où la visibilité est moins importante, vous pouvez choisir une version fixe. La proportion de visibilité dépend du type de produit utilisé.

Exécution fixe

Celle-ci peut être réalisée de deux manières :

  • Le système de cassette : les lames sont vissées entre des consoles latérales individuelles ou communes qui sont ensuites fixées à la structure du bâtiment. Ceci selon un angle d’inclinaison déterminé.
  • Quickfix® : les lames peuvent, grâce au système breveté Quickfix®, être clippées simplement et rapidement sur une structure porteuse.

Exécution orientable

Dans de nombreuses situations, la combinaison des exigences au niveau protection solaire, impact de la lumière et visibilité ne permet pas une version fixe. Il existe alors plusieurs systèmes orientables comme une protection solaire avec lames inclinables. Une telle protection peut être entièrement obturée et permet donc en cas de position très haute du soleil de protéger les fenêtres complètement. En cas de position basse ou de temps nuageux, on peut ouvrir les lames et permettre ainsi une bonne visibilité.

Quelques exemples